Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture clandestin
3 mars 2007

La quiétude des Lacs

Au-delà sa gloire,
qui le coiffe en tant qu’homme
et le dévore et le déchire
tant est brûlant le message
à clamer, dans les vents
qui s’engouffrent en nous,
dans les revers des âmes
qui se lovent dans
des passages vainement
redoutés -

Il y a là approche de l’homme,
de tous les hommes –
Même ceux qui ne se sentent
plus d’obligation tant
ils ne peuvent plus appréhender,
tant happés par le quotidien
qu’ils sont –

Bien sûr qu’un au-delà existe
dans une immanence
que l’on a pas à transposer.
La fugacité de la vie
n’est pas sans charme,
telle la chancelante
chandelle –

Qu’il soit fait de la chaire d’autres
hommes, qu’il soit de la matière
d’une épaisse pensée et
donc, destiné à être ignoré
je laisse ampleur à nos doutes,
car ce peu m’importe.

A mes portes entrouvertes
les lacs sont d’une telle quiétude,
qu’ils se recueillent englobant
tout le matin, et sa levée solaire
et la dissipation de ses brumes,
et la rosée des esprits
qu’ils annoncent. 

Publicité
Commentaires
K
J'ai légèrement édité ton texte, en effaçant ce qui n'était pas le texte même mais un commentaire inclu et que je replace donc ici:<br /> <br /> "pisque Daedalus trouvait ça pas mal, je le poste. D'ordinaire, j'écris plutôt des textes disons poétiques. Ecrire des textes à thèmes est une nouveauté pour moi. Un peu d'indulgence donc :p<br /> <br /> alain, alias spock27"<br /> <br /> Et maintenant pour apporter my 2 cents sur ton texte...<br /> <br /> J'aurais dû mal à faire une critique constructive sur ton poème car c'est le problème de la poésie en vers libre: y a pas grand chose à critiquer sur la forme...<br /> <br /> Sur le fond, disons que c'est assez étrange: ton niveau de langage est celui d'une sorte de discours, presque une démonstration rhétorique avec des conjonctions, etc qui viennent, je trouve, abaisser l'aspect poétique, pour parler de quelque chose, si j'ai bien compris de plus élevé. Cette opposition discours prosaïque/sujet du message immatériel me "dérange" un peu, ne me semble pas bien fonctionner... Impression purement subjective...<br /> <br /> Par contre, je serai pour avoir une explication de texte, la reprise de chaque vers avec ce que tu as voulu dire et tes choix de mots, c egenre de chose qui me semble indispensable pour comprendre une poésie.<br /> <br /> Car j'aime bien avoir le point de vue de l'auteur d'une poésie, après l'avoir lue et donc l'avoir ressentie, qu'il explique son poème, pour savoir si son message est bien passé et son poème bien travaillé (ou s'il a juste écrit n'importe quoi et dit que c'était de la poésie ^^ ).
Publicité