Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture clandestin
31 mars 2007

La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Je n'en peux plus. Chaque jour j'ai un peu plus l'impression de ne pas être à ma place. Ma vie n'est que mensonge. Tous ces mensonges, toutes ces histoires sont la réalité pour ceux qui m'entourent. C'est ce qu'ils voient et qu'ils croient que je suis. Mais tout ceci n'est qu'une façade. Je leur raconte ma joie de vivre, mes projets d'avenir, mes nombreuses activités. Mais tout cela n'est que paroles. Mes joies sont fausses car j'ai oublié comment ressentir un tel sentiment, surtout quand la plupart concernent d'autres personnes. Mes projets ne sont là que pour me donner l'impression d'un futur en lequel je ne crois plus. Mes activités ne m'apportent plus aucun plaisir, et je n'en pratique même plus la moitié, faute de temps, faute d'énergie, faute de volonté.

 

Bien entendu, il y a tous les gens qui m'entourent. Mais ma relation avec eux est maintenant basée sur le mensonge depuis si longtemps que je n'arrive plus à la changer. S'ils savaient, ils me rejetteraient si fort qu'il ne me resterait véritablement plus rien. Parfois, il me semble qu'il ne me reste plus qu'une seule solution pour en finir avec tout cela: en finir !

 

Que me reste-t-il ? Ecrire. J'écris pour me battre contre tout cela, pour exprimer des sentiments que je ne pourrais exprimer autrement. Ce combat pour sortir tous ces sentiments négatifs est ma sauvegarde. Une lutte à la frontière de la mort, une véritable succession de batailles dans mon esprit. Une guerre que je compte bien gagner !

Publicité
Commentaires
K
(texte remis dans le bon mois)<br /> <br /> Je poursuis donc ma lecture des textes postés à une période où je n'avais pu les lire.<br /> <br /> Tout d'abord, ce texte capte bien l'émotion froide et vide du caractère du personnage suicidaire. Ca fait un très beau témoignage en tout cas...<br /> <br /> Il aurait peut-être juste fallu développer un peu plus en quoi l'écriture lui permet de lutter contre son sentiment (et éventuellement pourquoi il essaie de lutter, comment ce sentiment est né, etc.)<br /> <br /> Enfin une toute petite maladresse: "Parfois, il me semble qu'il ne me reste plus qu'une seule solution pour en finir avec tout cela: en finir !"<br /> <br /> A part ça, c'est pas mal du tout pour un premier texte, très prometteur! :)
A
tout d'abord bienvenue à toi!<br /> ce premier texte je l'ai bcp aimé.il me parle.j'ai testé un peu le même style en plus court.<br /> il y a de l'aisance et de la fluidité dans l'écriture.j'ai bien accroché.
L
Décidemment c'est la fête du 2 avril today... Second lieu sur lequel je traîne où le sang a manqué couler:)<br /> <br /> Non j'rigole, j'pense qu'une bière et ça repart:) <br /> M'enfin... J'dis ça j'dis rien... j'flood au lieu d'commenter un texte...
K
Dans l'ordre:<br /> <br /> Daedalus/David était en voyage (lui aussi ^^ ), donc peu dispo pour poster (sans compter qu'il a un truc important à faire qui devrait l'occuper actuellement), a hésité à poster le brouillon qui traine invisible quelque part dans l'antre de ce blog mais a dû le trouver pas assez bon finalement.<br /> <br /> Je suppose hein, c'est ce qu'il avait l'air de me dire... Dae, une confirmation? ;)<br /> <br /> Quant à Dancca, elle a posté. Ca va lui faire plaisir ça, tiens! :D<br /> <br /> C'est, à la rigueur, Fernette Citrouille qui se fait un peu prier. Longue période d'abstinence littéraire, égo surdimensionné, tout ça tout ça... Elle avait promis de poster pour le mois de mars, on verra pour ce mois d'avril...<br /> <br /> Quant à commenter vos textes, personnellement je ne le fais qu'une fois le mois terminé (retournez voir vos textes de février ;) ). Outre que ça ne m'influence pas dans ma propre rédaction, j'aime bien enchaîner la lecture des textes sur un même thème à la suite...<br /> <br /> Et, petite rectification, je ne suis pas le seul à avoir connu un atelier d'écriture: Dancca, Daedalus et Fernette Citrouille sont sortis du même atelier que moi. C'est dire si mes critiques ne valent pas mieux que quiconque ici...<br /> <br /> Sur la critique en tant que telle, j'ai l'impression que ça se met en place peu à peu. Daedalus n'est pas mauvais à ce jeu-là, j'ai personnellement tenté d'apporter my 2 cents quand je le pouvais et les nouveaux venus commencent à délaisser leur pudeur bien naturelle...
S
mais j'ai quand même en partie raison. non mais [c'est le côté "prof. qui veut tjs avoir raison qui parle, lol. je le connais cui-là. un sacré casse-couilles]. Et de first, David fait le mort et de Two, Danca qui se fait porter pâle. bon, bien sûr, on peut encore ajouter ses textes quelques jours après, on est pas la Gesta... mouais, très drôle. on est pas à un jour près... Ouf et le cheptel se renouvelle.<br /> <br /> sinon, ok, why not des thèmes zarbi. de toutes façons, on les traite à notre sauce car soyons lucides chacun de nous à pris le côté superficiel de ta proposition "Paradis + ange". Ta citation était hachement plus profonde. là, franchement, j'aurais rien su pondre.<br /> <br /> tant que je t'ai au bout du, euh, fil, tu pourrais, malgré que Lesendar me dit que tu cavales partout pour ton boulot, faire des commentaires sur tous nos textes. je dis ça (enfin, j'écris ça) car tu es un des rares à avoir connu un vrai atelier d'écriture, or, soit, on s'éloigne du concept et pour ma part, je m'en tape un peu (écrire sur le thème, émettre des commentaires sur les autres textes, why not) mais l'idée dans un atelier d'écriture n'est-il pas de se poser un max. de questions? non, bon, ok :-]<br /> <br /> moi, j'en ai plein ma besace. quand on me dit que mon style est différent, je n'ai qu'une vague idée de ce que l'on entend par-là. comment critiquer un texte qui, d'un point de vue formel est bon mais te laisse froid. tu vas me dire : t'as qu'à écrire juste ça. mais on devrait pouvoir peaufiner, non. c'est également ça que j'espérais retrouver ici. aussi, mais je suis peut-être un peu naïf, que chacun critique sans méchanceté hein, le texte des autres pour qu'on puisse se rendre compte de l'effet que le texte a sur une autre personne, sans langue de bois. mais là, je rêve tout haut sans doute.<br /> <br /> Remarques négatives complètement injustifiées, même pour rire "lol" :p<br /> <br /> sérieux ! j'ai écris ça moi. c'est la fièver. je suis en congé de maladie jusqu'à mercredi. je suis fiévreux et sujet à des hallus. Je suis couvert médicalement; je peux même écrire toutes les conneries que je veux. mais jeudi, c'est fini...<br /> <br /> euh, et à part ça. tout baigne, lol<br /> <br /> bon, c'est pas ça, mais j'ai un sanglier sur le feu, alors !
Publicité