Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture clandestin
1 avril 2007

Thème d'avril 2007

Ce premier message d'avril est pour moi l'occasion de féliciter les participants pour leurs textes du mois dernier et pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus (Pargias et Aloaluil).

Comme toujours, les congratulations à peine effectuées, il faut se remettre au travail. Pour ce mois d'avril, c'est le très joli thème de Dancca qui a été tiré:

"Tout ici n'est qu'un instant car même les anges sont avares: ils mettent le doigt au paradis et nous le laissent lécher..."
Vladimir Holan

Je ne peux que vous souhaiter bonne inspiration!

Pour rappel, voici quelques indications:

- Si vous voulez commenter ce thème (et le maudire) ou en proposer un pour les fois suivantes, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ce message.

- Un texte, par contre, méritera un message indépendant (afin de permettre de poster des commentaires spécifiquement sur ce texte). Autant que possible ne poster que le texte nu, si vous voulez ajouter une remarque concernant votre texte, postez la en commentaire.

- Tous les auteurs sont les bienvenus.

- Idéalement, le texte devra rester court, la lecture sur écran n'étant pas agréable à la longue. On évitera également les gros pavés de texte, sans saut de ligne...

- Idéalement, le texte devrait avoir été écrit spécifiquement pour cet atelier (je rappelle également qu'il y a une catégorie "Et pour quelques textes de plus" pour les textes hors thème mensuel).

- Vous avez jusqu'au lundi 30 avril à 23:59 pour poster un texte.

- On ne gagne rien, à part des commentaires et des critiques.

Publicité
Commentaires
A
dsl pas chez moi style un peu télégraphique ptet... préparation des cours à fd.berk.marre.<br /> un insit c'est super!!! tu me diras cmt ça se passe.bne chance pr tn exam.moi j'attends pr les concours..mais j'aimerais pouvoir l'agrég :) puis si je suis vraiment motivé je ferai un petit doctorat quoi..mais bon c'est du rêve pr l'instant.vais tenter d'avoir ma 2ème année ce sera déjà pas trop mal...<br /> j'imprimerai vos textes chez moi pr pouvoir les lire.mais là je suis en pleines fiches de Azul... .<br /> bn dimanche à ts!<br /> <br /> <br /> tp = trop<br /> ptet = peut-être
L
Bonjour,<br /> Pour les instit belge, je disais que c'est plus facile en Belgique car il n'y a pas de concours (dixit une amie Belge qui était instit en belgique mais qui a dû passer le concours en France car elle n'a pas le droit d'exercer sans ça ici).<br /> Je dis pas que c'est coton, mais c'est vrai que le concours ici c'est galère à passer (plein de gens pour peu de place, comme souvent^^)<br /> <br /> En gros l'iufm on y est un an (la première année sert de préparation pour passer le concours). <br /> On passe le concours pour devenir instit (le crpe), puis on fait l'année en IUFM pour apprendre à être instit (c'est amusant de voir combien c'est du n'importe quoi dans les faits, mes potes sont blasés d'y être et de rien apprendre et de rien faire de concret pour devenir instit. Oui il y a des stages, mais c'est pas suffisant d'après eux).<br /> Une fois que tu es à l'iufm, ils sont rares à pas devenir instit... <br /> <br /> Bref... C'est un concours de crotte^^
S
Pas d'insultes, hein, les instit comme tu dis, en France ou en Belgique passent des examens, non mais.<br /> <br /> Je dois avoir raté un wagon !?!: chez nous, il y a des examens pour tout, même pour passer d'un échelon à l'autre dans l’administration et je te prie de croire que ce n'est pas de la tarte. Tant qu'on est dans la confidence et dans la mouvance et ce sans aucun esprit de logique, je te souhaite bonne m... pour ton exam. :-]<br /> <br /> A moins que tu veuilles dire qu'en plus des examens qui finalisent tes études dans ton institution, il y a encore un examen ultérieur ? Je sais que vous avez l'IUFM mais je n'ai jamais compris son rôle. Je sais qu'on y passe un an ou deux pour avoir, je pense un meilleur diplôme mais sincèrement, malgré les étudiants ERASMUS ici, je n'ai rien compris.<br /> <br /> <br /> En effet, je suis complètement dans la branche étant bibliothécaire dans une école normale, autrement dit une école qui prépare les instituteurs maternels, les instit' lol et les régents (surtout les fameux, oh combien fameux régents en éducation physique; une grosse partie de mes futures mémoires seront consacrées à ces... phénomènes, euh, je pense, humains. pffft !)<br /> <br /> Cool, tu as quand écrit un texte et bon Dieu, quel texte, qu’est-ce qu’il est long. M’en vais le lire de suite… Le juge sera dure mais juste, mdr et dsl (t’as qu’a lire aloaluil pour comprendre)
L
Bah en fait, c'est mon concours pour être instit (oui en France, c'est pas comme en Belgique on a un concours de crotte à passer). C'est dans deux - trois semaines et j'dois être sérieux :)
S
>Lesendar<br /> <br /> tu as un autre aspect du thème qui est le paradis qui est quand même un thème qui titille, si en plus tu joue avec les oppositions paradis ><enfer, ça ouvre quand même les portes de la perception, comme disait un obscur chanteur psychédélique, lol<br /> <br /> Te focalise pas sur l'histoire du doigt et de l'ange qui fait Dieux sait quoi (oops, j'ai pas pu m'empêcher). Au début, j'étais aussi paralysé puis, j'ai débarrassé la phrase de ce qui me, euh, paralysait et je suis parti sur des thèmes ouverts: ange, paradis et c'était parti (et hop, une rime)<br /> <br /> Tu es encore aux études que tu es occupé jusqu'à mi-mai ou c'est le boulot ?<br /> <br /> bonne nuit,<br /> <br /> Alain
Publicité