Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture clandestin
1 avril 2007

Angel-O et Angel-A au paradis !

Angel-ino et Angel-ina batifolaient comme d’habitude dans les herbes tendres du vert pré.

Quand l’Ancien l’avait pris à part en le chargeant d’un tas de missions hyper chiantes (accueillir les nouveaux arrivants, constituer un dossier sur chacun d’eux avant et s’en occuper après..., constituer leur petit monde en fonction de leurs desiderata dans le grand Paradis-O), Angel-O avait presque envie et d’un de bailler très fort et de deux, d’écouter à moitié mais anges de bas de gamme ou non, ce n’est pas tous les jours qu’on avait droit à une audience avec l’Ancien, alors

« low profile ». Ce qu’on ne lui avait pas dit, c’était qu’il aurait comme comparse une angelotte et quel petit ange! Quand il vit pour la première fois Angel-A, son cœur fit boum-boum et ce fut l’amour au premier coup d’œil comme dans les anciennes chansons que les gens d’en bas écoutent encore, enfin, les vieux donc. Notez qu'il n’y a que dans ces mêmes chansons que l’on prétend que les anges n’ont pas de sexe mais Angel-O en savait bien quelque chose et les années (en termes terrestres s’entend) n’entamaient en rien leur fougue, encore un cliché. Les anges ressemblaient aux terriens, oh combien!, un point qu’il aurait bien voulu discuter avec l’Ancien, mais celui était toujours à ruminer en un sabir que seul quelques pontes pouvaient comprendre encore. Dieu merci, hé hé, nous sommes éternels! Imaginez que plus personne ne puisse traduire les injonctions de l’Ancien, leur monde s’écroulerait !

Bien, bref. Angel-O et Angel-A ont une nouvelle mission. Après avoir glaner un tas d’informations sur les nouveaux arrivants (B112 va claquer d’une méningite, que l’on prépare son dossier, et c’est quoi encore ses goûts pour le mobilier, Louis XIV ou High tech et la vieille dame du 3e, la Z452 va enfin quitter son duplex; elle aussi, il me semble, avait des goûts bizarres, allez allez, que ça chauffe, qu’on fasse la chasse à l’info, que ça turbine et qu’on classifie tout ça), bref, la routine. Ils se doivent de retourner au Paradis-O pour concrétiser tout ça et tenir les préalables inévitables avec les Grands Comptables. « Machin » s’amène dans deux heures et on a encore rien préparé. Heureusement que la liaison Terre - Pardis-O est à haut débit. On pousse sur le bon bouton et on y est. Gare aux arrêts de cœurs et victimes de vertiges. Mais bon, au point où ils en sont... Paraît qu'untel a fait de grandes choses, alors j’espère que vous avez tout prévu. « Bidule », s’amène dans un quart d’heure, je veux que la "suite Bonaparte" soit prête et qu’on lui amène un café corsé et des pâtisseries, je n’en sais pas plus. etc. Nouvel arrivant, contact avec le comptable, "oui, la suite du monsieur, de la dame est prête". "Oui, le dossier est conforme au desiderata du saint croyant". "Non, il ne veut plus chasser les jeunes jouvencelles, il a changé de bord durant ces dernières années et c’était pas dans son dossier". Et lourds regards de reproches des comptable sur les angelots. Bouh!, qu’ils négligent toujours leurs boulots ceux-là. Et la zone Z618 qui devait représenter une belle forêt au temps du Moyen Age et bien, l’arrivant n’en veut plus. Sa dernière vision, c’est celle d’un désert et comme seul compagnon, un beau dromadaire. Allez hop ! On repeint tout et on me trouve dare-dare un chameau s’il le faut. Ca fait déjà trois heures qu’il est dans sa suite et il a beaucoup trimé pour avoir sa place ici. Turbinons turbinons!

Mais Angel-O et Angel-A ne sont pas dupes. Toute cette agitation leur rappellait l’arrivée du gros bonhomme hilare. Ils s’en rappellaient même fort bien car ce fut eux qui furent choisis pour l’accueillir. C’était… comme si c’était hier. Quand le gros bonhomme fut enfin arrivé dans son taxi-immaculé, on l’accueillit dans une modeste chambre, conformément au dossier constitué et quand on lui demandait ce qu’il voulait : il répondit de suite qu’il n’avait besoin de rien mais qu’il avait hâte.

A-O : « rien ». « Ben non ! ». « Euh, même pas un beau plancher, un coucher de soleil, un beau plafond avec imitation  verdure». « Non, non, que du blanc ». Et A-O et A-A qui n’étaient pas du genre à se casser la nénette lui ont offert une belle zone tout en blanc avec un super intérieur zénifiant. Y avait même pas de sol, de toit, pas de vent, pas de son. On a même eu peur un moment et l’Ancien avait envoyé deux anges de 3e classe quand même!, pour voir où le gros hilare était parti mais on ne les a jamais retrouvés. Pour peu, la pile de leur téléphone mobile était à plat. Mais on s’égare. Et le gros bonhomme aussi, sans doute ? Car aujourd’hui, dans moins de deux heures, on attend un homme tout aussi important et tout aussi saint. Paraît même que le Vieux, oups!, l’Ancien, est aux aguets. C’est l’homme au nom en cinq lettres, l’homme dont on ne doit jamais prononcer le nom. Son taxi-immaculé est sur la liste d’attente et pour faire la transition, on leur laisse un trajet à vitesse raisonnable. Soyons humains quand même! A-O et A-A sont évidemment aux premières loges, petits fouineurs comme ils sont, ils ont réussi à parcourir son dossier. Mais tout était écrit en une langue qu’ils ne comprenaient pas. Le dossier avait l'air balèze. On travaillait d’ailleurs d’arrache pieds à la zone qui lui était réservé. C’est dire !

A l’heure précise et doctement annotée, le taxi-immaculé s’avançait majestueusement sur ses rails. Il leur semblait que tous les anges qui n’étaient pas occupés à d’autres tâches étaient présents la bouche en 'O' et si la décence leur eut permis, 'la langue pendante'. Un homme… si attendu… le moment enfin... Quand les portes s’ouvrirent, ce fut le silence complet. Ce fut franchement un grand moment. Tant d’anges rassemblés et un silence, euh, paradisiaque, c’était du jamais vu. Mais la déconvenue n’en fut pas moins grande. L’homme au nom en cinq lettres n’était pas au rendez-vous. Taxi-immaculé vide de chez vide. Quand on questionna l’ange conducteur : celui-ci prit presque peur et annonça que l’HACL avait post-posé son arrivée au Paradis-O ; il n’en savait pas plus.

Quand on osa enfin prévenir l’Ancien (d’après les rumeurs, on le vit pour la première fois en furie), ses paroles furent mémorables. Je les tiens d’Angel-O et d’Angel-A :

« S’il n’est pas rentré dans les trois jours, il va savoir ce qu'est un père en colère! ».


Publicité
Commentaires
K
"(je viens de me rendre compte que j'ai mis mon texte n'importe où; Didiou, je suis franchement 'limite' des fois). Bref, les textes qui répondent aux thèmes du mois précédent ou autre, c'est dans "jouir sans contrainte". Quand on poste, on choisit dans la colonne de droite. Je le conseille et je ne le fais pas moi-même. Toooo much !"<br /> <br /> D'ailleurs j'apprécierai que tu édites tes textes toi-même pour les mettre dans la bonne catégorie, et d'autant plus si tu as remarqué que tu t'étais planté... Ca m'éviterait d'avoir à le faire... Merci.<br /> <br /> J'ajouterai à ce qui a été dit sur la nature des textes à poster qu'en plus d'être (de préférence) courts (ne pas prendre exemple sur Lesendar et Spock ;p ), le but ici peut être de faire des expériences.<br /> <br /> Tenter un style différent, utiliser une idée bizarre, sortir des sentiers battus. C'est aussi l'intérêt d'une contrainte: elle oblige à écrire quelque chose auquel on n'aurait pas pensé soi-même.<br /> <br /> PS: Comme toujours, je ne reprends les textes qu'une fois le mois écoulé et mon texte pondu pour ne pas être influencé: je posterai donc un commentaire sur ton texte à proprement parlé plus tard.<br /> <br /> Invitation indirecte à jeter un coup d'oeil aux commentaires des textes de février. Je m'attelle sous peu aux textes de mars ;)
L
Pour ma part, lorsque je parle de style, j'entends par là, la fluidité, le français, la compréhension. Bref tout ce qui fait la note de celui ou celle qui écrit, tout ce qui fait qu'on sait qui écrit, et ce qui fait qu'on veut lire ou non plus loin... C'est assez vague et pourtant si clair (enfin pour moi^^)
S
Comme je ne sais pas répondre à une personne précise, je vous réponds à tous deux (décidément, je préfère Live journal avec son système de "commentaire" et "réponse" à un commentaire précis... enfin)<br /> <br /> Pour aloaluil : je vais essayer d'être constructif, ça va pas être fastoche mais j'essaie de jouer le jeu. Le but du site, je pense, est de proposer des textes courts et ramassés car plus longs, ils seraient illisibles [dixit le Webmaster]. Je précise que sur LJ, ont peut mettre une partie seulement du texte (le reste étant "affichable" ou non par le lecteur; ça manque ici).<br /> <br /> Le seul texte qui était réellement le début d'un texte réellement plus long était le premier. C’était le début d'une nouvelle de 20 pages.<br /> <br /> Dans le même esprit, j'ai fais exprès de mettre une chute pour chaque texte, sauf les poèmes en "et pour quelques textes et plus".<br /> <br /> Sinon, pour les dialogues, je les mets bêtement à la queue leu leu car sinon, ça prendrait trop de place et je table sur, euh, l'intelligence du lecteur pour qu'il situe qui dit quoi. Pour les descriptions, je suis nulle part, franchement. Il est vrai que c'est quasi impossible pour des textes si courts. Je parlais surtout pour mes nouvelles (la dernière "fait" quarante pages).<br /> <br /> Pour Pargias, sois le/la bienvenue. Tes textes sont à la bonne place. Je n'ai pas tout compris non plus aux débuts et pas plus maintenant, lol (je viens de me rendre compte que j'ai mis mon texte n'importe où; Didiou, je suis franchement 'limite' des fois). Bref, les textes qui répondent aux thèmes du mois précédent ou autre, c'est dans "jouir sans contrainte". Quand on poste, on choisit dans la colonne de droite. Je le conseille et je ne le fais pas moi-même. Toooo much !<br /> <br /> On me parle de style mais je ne comprends pas trop ce que vous entendez par-là. J’ai essayé de produire un texte rigolo. Style = ton ? Sinon, il y a plein d'allusions à la Bible (j'en ai éliminé car on nageait dans l'abscons le plus total; j'adore mais point trop n'en faut), au Bouddha et des délires perso : Angel-A fait référence au film de Luc Besson avec Jamel et à des références ‘private joke’, pour me faire plaisir donc, comme l'avant-dernier livre de Bret Easton Ellis : Glam-o-Rama. Pourquoi ? car il use des traits d'union et qu’il est génial :-]
P
Hum, .. Je n'ai pas compris (la chute) à la première lecture, mieux à la seconde ! (enfin, je crois, ou au moins en partie). Pas mal du tout. <br /> <br /> Le style, bien que surprenant, reste assez agréable à lire à mon avis. Enfin au moins il ne m'a pas posé de problème.
A
bon bah je m'attèle au commentaire sans grande envie...sans vouloir t'offenser nullement j'ai trouvé ton texte un peu fade...en fait il faut une suite.ce pourrait être à peine un premier chapitre...début un peu candide tt de même.ensuite pr le travail des dialogues et descriptions tu es très auto-critique.mais tu es sur la bonne voie pr les manipuler.et oui se style est surprenant de ta part ms il faut expérimenter et se renouveller ;)
Publicité