Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture clandestin
2 avril 2007

un ange

Un ange le reste
tant qu’il étonne et se déploie

Mais que reste-t-il des traînées
qu’il a, dans sa pleine jeunesse
et dans son sillage,
laissé s’échapper ?

Et de ses échappées,
de ses fugaces façons
qu’il avait d’exprimer
l’innommé,
que devons-nous faire
à présent ?

Las, vieux et
par trop tourmentés,
au point que nous avons mille maux
pour l’apercevoir
nous qui ne pouvions
aux instants si délicats
le quitter de nos yeux.

Faudra-t-il laisser cela
dans les livres glacés
par cette trop grande grâce,
alors qu’une infime part
en nous en réclame encore toujours plus ?
Qu’un cri non exprimé,
sorte de râle plein d’une étrange dignité
s’obstine à répondre
aux toujours mêmes appels.

décembre 2006

Publicité
Commentaires
S
A vos anthologies, ouvrez à la page 112, lol<br /> <br /> >Lesendar<br /> <br /> D’abord merci de l'avoir lu, hein. C’est gentil vu que ce n'est pas ta tasse de thé. Je vais en mettre encore un autre puis un texte en prose avec un contenu assez hard-core. Je mettrai un mot à Kherlen pour savoir s'il peut rester. Après tout c'est lui gère le bazar (on dit ça aussi en France :-]; "dans ce bazar, dans ce brol", c'est typiquement bruxellois. J'adore écrire et parler avec quelques-unes de ces expressions. Y a plus grand monde qui les connaissent mais je m'égare... comme d'hab.<br /> <br /> <br /> ""Las, vieux et<br /> par trop tourmentés,<br /> au point que nous avons mille maux<br /> pour l’apercevoir<br /> nous qui ne pouvions<br /> aux instants si délicats<br /> le quitter de nos yeux."<br /> <br /> Ben avant, ceux qui sont à présent las et vieux car trop tourmentés par leurs maux ne peuvent plus apercevoir cet ange, alors qu'avant, quand nous, car ces vieux préoccupés par notre quotidien par exemple, c'est nous (un "nous" vague, le monsieur Lambda, toi et moi, elle et eux, etc.) étions moins matérialistes, nous pouvions encore voir l'ange. Ici j'extrapole car je me rappelle plus du tout mais je subodore que je voulais dire via la métaphore de l'ange que pour être ouvert à une spiritualité éventuelle, il faut s'alléger au sens propre comme au sens figuré. Il faut mentalement s'évider pour être prêt à voir l'ange. Comptant nos sous, absorbés par nos maux, nous ne regardons plus le ciel et l'ange passe en vain... euh, amen.<br /> <br /> Je crains que le nouveau texte poétique [qui date d'aujourd'hui) soit un rien plus hermétique. je m'en veux, je m'en veux…<br /> <br /> Non, le texte date vraiment de décembre 2006. je peux picorer dans mes textes, j'en ai au minimum une bonne centaine, je vais pas me gêner. Je l'ai choisi à cause du titre et du lien indirect qu'il avait avec le thème du mois. Je l'ai quand même mis dans une catégorie à part.<br /> <br /> >Pargias<br /> <br /> Ben à toi, aussi, merci de le lire puisque, dans ton cas aussi, cela n'a pas l'air d'être ta tasse de thé. J’en mettrai tant que l'on ne me dira pas de mettre la pédale douce. C’est un peu dommage que tous les textes s'enfilent ainsi. D’un autre côté, on est parfois tenter de lire des textes que, si on avait créer une rubrique "poésies", on ne l'aurait jamais lu.<br /> <br /> Texte facile d’accès, je ne dirais pas. Sinon je prends ton commentaire pour une sorte de compliment. Comme déjà écrit, le nouveau texte sera un rien plus hermétique. il est d'aujourd'hui donc...
P
Je dois dire ne pas être très porté sur la poésie, donc comme Lesendar, je risque d'avoir du mal à y apporter un avis. Mais peut-être en restant un peu par ici j'aurai l'occasion d'évoluer.<br /> <br /> En tout cas j'ai effectivement trouvé ce poème particulièrement facile à lire (ce qui est bien rare de ma part), même s'il m'a fallu deux lectures pour en saisir un peu la teneur, et une ou deux de plus pour le comprendre un peu mieux, ou en tout cas m'en former ma propre compréhension.
L
Bonjour,<br /> Bon j'ai lu ça hier déjà, mais j'vois toujours pas comment critiquer d'la poésie^^<br /> Bon déjà le super bon point contrairement aux autres poèmes c'est que j'l'ai lu d'une traite, sans avoir besoin d'y revenir ou de m'arrêter. Donc tu as eu un style fluide et les mots que tu emploies n'ont pas brisés le rythme de ma lecture. J'ai pas très bien saisi le passage avec le <br /> "Las, vieux et<br /> par trop tourmentés,<br /> au point que nous avons mille maux<br /> pour l’apercevoir<br /> nous qui ne pouvions<br /> aux instants si délicats<br /> le quitter de nos yeux."<br /> Mais bon j'arrive à lui donner un sens assez vague^^<br /> <br /> Bref, c'est agréable à lire et hormis ce paragraphe, j'ai réussi à visualer tout le reste. ça c'est agréable.<br /> <br /> Vu la date ce n'est pas un texte pour le concours ou c'en est un "recyclé"?
Publicité