Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture clandestin
27 novembre 2007

Une question d'art

    La soirée s'annonçait bien. Il avait réussi à réunir presque tous ses amis dans le coin d'un restaurant très chic sur les Champs-Elysées où il passait presque pour un habitué, s'y arrêtant souvent en rentrant du travail. Le patron le connaissait bien et ce soir aussi, il apparaissait de temps à autre à leur table, demandant poliment s'ils sont satisfaits du service et affichant un petit sourire charmant.

    Tous avaient l'air de bien s'amuser et la discussion tournait autour de divers exploits brillants de chacun, ses amis se vantant l'un après l'autre comme des gosses narcissiques. Quelques bières entrecoupées de vodkas aidant, il réfléchissait comment les éblouir et se sentait vraiment en forme, intelligent et séduisant, d'un humour irrésistible, capable de faire rire tous ses potes et pourquoi pas draguer la moitié des filles ici présentes. Enfin que les jolies, évidemment.

    L'occasion se présenta quand un ami à moitié accroupi à côté de lui, regard vitreux plongé dans son verre vide, se plaignit confusément de sa difficulté de louer un appartement sur Paris. Il était étudiant et ne parvenait pas à réunir tous les documents nécessaires prouvant qu'il gagnait suffisamment bien sa vie.

    - T'inquiète, j'vais me porter garant pour toi, lança-t-il bien haut d'un ton rempli de générosité et regarda autour si les autres écoutaient. Lui tapotant l'épaule, il ajouta :
    -Tu sais, la vie, c'est juste une question de savoir faire les choses. Une question d'art. Y a des stratagèmes que tu peux apprendre. Mais l'art, sois tu l'as, soit tu l'as pas.

    Il nota que les autres se turent et les observèrent d'un regard amusé, ce qui le poussa à adopter le ton d'un parent qui s'adresse à son enfant.
    -Eh oui, mon gars, tout est dans l'art, même louer un appart ou une bagnole, ça peut être de l'art quand tu sais t'y prendre et que t'en as un peu là dedans, il se toqua légèrement le front et poursuivit :
    -Faut juste savoir parler, jouer un peu, y aller franco si tu vois ce que je veux dire.
    Il aperçut une jeune fille qui se frayait son chemin derrière leur table et, éméché comme il était, il décida de faire une démonstration immédiate de ses talents.
    - Tu veux voir, mon p'tit, comment on fait pour louer quelque chose? cria-t-il dans l'hilarité générale et attrapa la fille par la taille avant qu'elle ait le temps de protester.
    - Dis, bébé, j'te devrais combien pour une semaine de rigolade, toi et moi? s'enquit-il et tenta de lui effleurer la joue.

    Mais à sa grande surprise, personne ne rit. Il y eut même un silence terriblement gêné. Quand il tourna la tête, il vit le patron du restaurant qui le fixait d'un regard glacial, lui demandant sèchement de cesser immédiatement d'importuner sa fille. Puis, ajouta-t-il comme si rien ne s'était passé, les messieurs désiraient-ils sûrement avoir l'addition?

Publicité
Commentaires
K
J'avais envie moi aussi de prendre à la lettre le thème, pour rire... j'ai bien fait de ne pas le faire alors pour ne pas jouer sur le même terrain ;)<br /> <br /> La chute est hilarante et rend ce texte très sympathique. En plus j'en connais des gens comme ça! :)<br /> <br /> Mais sans trop parvenir à dire pourquoi (peut-être que d'autres sauront l'analyser mieux que moi) ce n'est clairement pas mon préféré de ceux que tu as pu faire... D'un autre côté, ça vient peut-être de moi, j'ai souvent du mal avec le discours direct "trop parlé" dans un texte, mon p'tit ;D
L
... Et je touche!<br /> Joli coup! <br /> J'aime bien le texte, court et efficace! Le thème est bien là! Bravo! <br /> <br /> *pense au texte qu'il doit écrire*
Publicité