Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture clandestin
18 mars 2007

Une pluie de sentiments

Une pluie fine de sentiments s’élèvent des sols

telle la fine découpe de la rosée qui humidifie

toutes les choses dans de grands matins.

Une clarté souveraine inonde

la chambrée, celle en laquelle je me love -

Et dehors l’appel frénétique des natures

bourgeonnantes résonne d’abord faiblement

puis s’emplissant de voix plus insistantes,

envahit les vallées avec les fulgurances

de nos pères -

Mais à ce moment-ci, si délicat,

si rare, nous n’avons pas de hâte

à être repu, ni dans l’éveil,

ni dans l’entreprise

d’une débutante humanité.

Car en nous, quoi que nous daignions

concéder aux blêmes matins,

nous voulons encore et toujours

nous délecter du beau, du juste

et de la belle eau de vérité.

C’est ainsi que nous laissons en nous

pour quelques précieuses minutes encore

la délicieuse empreinte de ces rêves,

du vaporeux sommeil

qui jamais ne blesse et

jamais ne lasse -

16 mars 2007


alain, alias spock27

Publicité
Commentaires
S
mais dire "j'aime bien", c'est déjà pas mal. Hé, on a un ego, quand même, lol<br /> <br /> pour le sens, il ne faut pas trop s'attarder.<br /> <br /> sinon, je peux vous apporter des piste.<br /> <br /> vous allez voir, ça fait tout de suite moins mystérieux, lol<br /> <br /> dehors, il pleut des sentimenst (si si, c'est possible, lhol) et un homme, un être en tout cas refuse de sortir malgré que la nature ne l'attend pas. elle est en plein ébulition, elle bourgeonne, etc. Mais lui, veut rester dans sa bulle (ici, la chambre = sa bulle, un endroit où il est en paix, du moins provisoirement) et il se laisse aller à son rêve. car on rêve paisiblement, au moins, on est bien, on est pas blessé psychologiquement.<br /> <br /> voili, voilou.<br /> <br /> Dr. Spock a parlé.<br /> <br /> franchement, le mieux est de lire sans ne pas trop comprendre. c'est ainsi que je lis les textes des autres en tous cas. j'aime la sonorité des mots, la fluidité du texte. normalement, un bon poème doit pouvoir se lire d'une traite et on ne doit pas être arrêté par rien (fluidité donc). ce n'est pas évident et on rate souvent son coup. <br /> <br /> du coup, il y a des arrêts, des phrases qui ne s'enchaîne pas. le top du top est un poème qui non seulement est fluide mais à du sens également, est simple (l'hermétisme est une facilité)
L
Comme je disais à Spock aussi, ça me perturbe car je sais jamais comment critiquer ses textes, je lis, j'ai plein de sensations, ou une seule trainante. Mais je n'arrive pas à faire une critique "constructive" ou autre que "j'aime bien", mais sans savoir expliquer comment ou pourquoi j'aime bien...
A
mélange de rêve,de sentiments.<br /> mais je vais le relire car ce poème me laisse un peu sur ma fin.<br /> jolie utilisation du vers libre :)
Publicité