Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture clandestin
10 avril 2007

Un coup de pouce

S'il y a bien un truc qui m'a toujours énervé, c'est que des zouaves soient persuadés que des anges veillent sur nous! Comment pourrions-nous avoir des anges qui veillent sur nous tout le temps? Ou comment pourraient-ils être là pile lorsqu'on va mal? S'ils le savaient avant que ça nous arrive, c'est que forcémment c'est écrit. Mais si c'est écrit, à quoi nous servent-ils? On pourrait imaginer qu'ils tournent en "équipes", mais ils devraient être foutrement nombreux là-haut pour guetter sur chacun de nous sur Terre... Et d'abord comment seraient recrutés ces êtres? Dieu en créerait-Il en fonction des besoins? Prendrait-Il les meilleurs des humains qui sont morts?
Je n'aime pas l'idée d'avoir un Ange qui nous guide même s'il nous laisse faire des erreurs...
D'ailleurs plusieurs fois j'ai rencontré des gens persuadés qu'ils étaient sous la Bonne Garde de leur Saint patron. Comment croire ces gens? Pourquoi les croire? Je n'ai pas d'Ange et pourtant je suis encore en vie, et hormis certaines morts dans mes proches, je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit. Certains m'ont dit que c'était parce que soit je faisais les bons choix, soit mon Ange était vraiment efficace. Mais alors pourquoi aurais-je un Ange si puissant si ma vie est toujours aussi peu captivante? Son but serait-il de me laisser mariner en attendant ma mort? Sans que jamais rien de palpitant ne se soit produit?
J'ai bien eu une femme, j'ai même été père. Mais pourtant... Je n'arrive pas... J'ai pourtant essayé, je suis allé à la messe. J'ai parlé avec des musulmans et des juifs, mais rien n'y fait. Je me sens à la rigueur plus proche des Hindouistes et du principe de faire Moksha, mais le reste... Je ne peux pas...

Bon voilà mon bus... Mon Ange est-il assis dessus à se fendre la poire en me voyant poireauter sous la flotte? Est-il en train de faire des paris avec un autre Ange? Celui de la fille à ma gauche? Je les imagine bien se dire: "Je te parie trois heures de contrôle qu'elle rentrera avant lui..." "Moi j't'en parie 5 qu'il tombera avant même d'avoir pu avancer.." Quel Con. Je rigole sans me retenir. Voilà qu'on me regarde maintenant. Foutu Ange de merde! Bon un bon petit regard et les voilà calmés ces pécores.

Ahhhh...S'asseoir dans un bus, je ne connais pas grand chose de plus agréable lorsqu'on vient de marcher plus d'une demi-heure sous la pluie... Y a pas à dire, la chaleur de tous ces gens ça fait du bien par moments... Encore que. Si ça se trouve, il en est parmi eux qui seraient bien fichus de me tomber dessus, Mon Ange serait-il là pour me protéger ou guider mes poings lorsqu'il me faudrait me défendre? J'en doute...
Quand je repense à cette conne! Elle me disait: "Vous verrez! Dieu vous punira! Il va empêcher votre Ange de veiller sur vous! Pire encore, il vous le présentera, et vous le verrez être rétrogradé parce que vous aurez mal agit malgré ses conseils!"
Elle aura bien mérité de ne pas se relever demain celle-là! Est-ce que je maudis les gens moi? On a toujours dit qu'on ne devait pas souhaiter la mort des gens, mais de toutes façons, qu'est-ce que ça change? Leurs Anges seraient tranquilles durant un temps au moins..
La gueule qu'il devait avoir celui de la vieille! Si nos Anges ressemblent à nous, comme les chiens ressemblent à leurs maîtres... Pire encore! Si on a la gueule de nos Anges, j'ose même pas imaginer celle de leur Patron...

Bon voilà mon arrêt... Rien à signaler. Personne n'a sorti d'épée vengeresse, personne ne m'a accusé de quoi que ce soit...

Foutue pluie! Et dire que je vais encore devoir marcher pendant 5 minutes... M'enfin. Si mon Ange me voit, il doit être content, je serais un peu puni si j'attrape un rhume, ou pire encore, si j'attrape la mort.. Encore que, un Ange, ça doit pas souhaiter la mort de qui que ce soit...

Bon ça ma saoule de penser à ces conneries! Jamais je n'y ai pensé avant ce matin, et voilà qu'il m'a suffit d'une vieille au sol pour que je n'arrête plus d'y penser... Comme s'il allait m'arriver quelque chose... Je ne vois pas ce qu'il pourrait m'arriver de pire que cette foutue pluie qui tombe depuis ce matin. En fait si je vois, mais je préfère ne pas y penser...

Allez, bientôt rentré...
Dire que j'aurai réfléchi durant tout le trajet sans même avoir à parler avec qui que ce soit...
-Bonjour.
-Hum! Qu'est-ce que vous m'voulez? J'suis pressé!
-Je sais Pierre, mais j'aurais aimé te parler.
-J'ai pas le temps.
-Mais si tu as le temps, aller vient.
Pourquoi est-ce que je le suis? Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à me décider à le frapper ou à faire demi-tour?
-Tu vois cet homme par terre?
-Non!
-Bien sûr... Cet Homme, c'est ...
-Ta gueule! J'en ai rien à foutre de ces conneries! J'suis pas Mickey! Il est pas Noël!
Bordel! Qu'est-ce qu'il m'arrive?! J'allais bien jusqu'à l'instant! Pourquoi est-ce que tout part de travers tout à coup?
-Mais Pierre, il ne sert à rien de s'énerver comme ça. Tu as tout ton temps, et en plus il ne pleut plus.
-N'impo... Merde!
-Voilà. Tu es un peu calmé... Bon, écoute moi. Je n'ai que faire de ce que tu penses, mais j'aimerais pourtant te dire, que te suivre est devenu une corvée ces derniers temps. On dirait que tu avances sans avoir où tu veux aller! Cette femme que tu as agressée, elle est aux urgences. Je suis presque certain qu'elle ne s'en sortira pas... Bon ce n'est pas pour ça que je viens, mais plutôt pour ça...
Tendant le doigt vers le ciel, l'homme montrait à Pierre quelque chose que celui-ci ne pouvait voir.

Dans le bus, se frottant les yeux, Pierre se lève pour descendre. Il laisse derrière lui le sac qu'il avait volé à la vieille femme. Il l'avait frappé pour cet argent qu'elle avait retiré à la Banque. Mais il s'en moquait. Il venait de se souvenir... Sa grand mère avait subit le même sort que cette femme voilà quelques années plus tôt. Il avait trouvé ça affreux d'être aussi faible et s'était entraîné. Depuis il se battait souvent, et souvent contre des personnes âgées ou faibles.
Sans savoir pourquoi, il venait de décider de chercher quelque chose. Il ne savait pas encore précisément quoi, pourtant les images qu'il avait en tête étaient apaisantes. Comme s'il avait dormi et rêvé. Il savait qu'il pourrait trouver quelque chose qui lui rapporterait plus, et si ce n'était pas de l'argent qu'il y gagnait, ce serait sans doute autre chose...
Il se sentait niais et pourtant il souriait. S'il avait vu quelqu'un avec le même sourire que le sien quelques minutes plus tôt, il l'aurait sans doute traité d'handicapé...

Publicité
Commentaires
L
Merci :)<br /> Je note ce texte dans les textes à retravailler cet été :)<br /> <br /> J'ai bien noté vos critiques à tous, donc faut qu'j'm'en serve:)
D
j'ai bcp aimé les réflexions sur les anges auxquelles le protagoniste se livre, je trouve ça très intéressant à suivre le temps que l'on s'habitue au narrateur et à sa façon de voir le monde, c'est très bien fait.<br /> <br /> le récit perd un peu de sa force dans la seconde moitié, au moment où on a droit au flashback, dont le dialogue avec l'ange ne nous laisse pas deviner tout de suite qu'il s'agit d'un rêve (oui, une rencontre avec un ange est forcément du domaine du fantastique qui sort de l'ordinaire et du "réel" mais bon, je ne parle que pour moi) .<br /> <br /> je ne vois pas non plus l'intérêt de changer de point de vue, passant de la première à la troisième personne vers la fin du récit.<br /> <br /> la "chute" -- que Pierre vient d'agresser cette femme -- me semble pas très réussie, avec tout le dernier paragraphe où tu nous révèles des tas de choses. c'est un peu trop à digérer, perso.<br /> <br /> si je ne fais que répéter ce qu'ont dit les autres, désolé d'avance, j'ai fait exprès de ne pas lire les commentaires avant de poster le mien.<br /> <br /> malgré tout, et j'insiste là-dessus, j'aime bcp le ton, les tours d'esprit et l'humour noir de ton texte.
S
"Qui a rit? Hein?!<br /> Nan mais!"<br /> <br /> on ne rit. on approuve. je sais que le boulot que ça demande. sélectionne les textes qui te tiennent le plus à coeur ou que tu penses être "prometteurs", comme ça, cela te mettra du baume sur le coeur.<br /> <br /> je pense qu'on pourrait remettre les textes relifter dans "textes en plus". Le Webmaster ne doit pas les lire. je le comprends. déjà moi, je lis plus de textes d'amateurs que mes livres, lol<br /> <br /> @lain
L
héhé! Bah ça prouve que je devrais le rebosser:)<br /> D'ailleurs ça me fait penser qu'j'en avais pondu un pour le thème précédent et qu'on m'avait dit qu'il fallait que je le rebosse, au final il n'est même pas arrivé ici^^<br /> <br /> Bon, en gros d'ici cet été, j'rebosse mes textes, j'refais un gros truc énorme spécial moi, donc vous aurez le plaisir (je n'en doute pas :p) de voir ce texte plus lisible et intéressant:)<br /> <br /> Qui a rit? Hein?!<br /> Nan mais!
P
J'ai aussi plus de mal avec ce texte qu'avec les précédents. Il y a des choses intéressantes, mais j'ai eu plus de mal à le lire, et n'ai pas vraiment (ou vraiment pas) saisi l'idée qui se cache derrière ce texte.
Publicité