Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture clandestin
18 avril 2007

Toutes les premières fois

Elle était allongée sur son lit, enveloppée d'une chaude couverture, entourée de solitude accueillante de sa chambre, très contente d'être un peu malade. Cela lui permettait de prendre ce livre si longtemps convoité, de l'ouvrir avec un frémissement au coeur, de lire et lire et le toucher sans que personne ne vienne la déranger. Seuls au monde, elle et ce livre. Il l'absorbait. Plus elle retournait les pages, plus elle sentait un désir naître au plus profond d'elle, une vague de fièvre qui lui parcourait le ventre. Les images défilaient et l'engloutissaient, les images, les émotions, la découverte, elle ne pouvait pas s'en détacher. Lui arracher ce livre serait lui arracher son bras, ses poumons, il la traversait de part en part.

Il l'a déshabillée un peu tremblante mais tellement enivrée. Cela faisait un peu mal et elle avait un peu peur. Mais elle le voulait. Elle se sentait toute petite et enfoncée au bout de son être, submergée et envahie par son grand corps. Quelque chose s'est bloqué, elle ne pouvait plus bouger. Sa vision s'est troublée et sa tête allait exploser. Il a arrêté mais elle ne pouvait toujours pas bouger, clouée par une force incompréhensible, se sentant proche de l'extase qui n'était pourtant pas physique. Elle ferait tout ce qu'il lui demanderait. Il était parfait.

Le nez collé contre la vitre, elle regardait stupéfaite le paysage dont elle a toujours rêvé. Mer bleue et profonde, forêts sauvages et vertes à en donner le vertige, glaciers lointains et inconnus. Le pays des trolls et des contes de fées existait, elle y était. Et un immense bonheur triste l'a assailli, une envie impossible, désir d'éternité, de prolonger ce moment, d'envelopper la terre dans ses bras et de voler haut, très haut dans les nuages.

Mais tout ici n'est qu'un instant...

Publicité
Commentaires
L
C'est bizarre. J'ai failli pas aller au bout. En fait ça commence sur le livre et ça semble partir un peu en live, et en fait que dalle oui! <br /> C'est vraiment bien écrit! J'ai eu l'image de notre très célèbre Audrey Tautou... Va savoir pourquoi:p<br /> <br /> En tout cas, c'est agréable à lire, les tournures de certaines phrases parfois me tapent un peu l'oreille parfois, mais là j'ai rien à dire car c'est sans doute dû à ma lecture à voix haute, et puis surtout j'suis pas bin doué pour critiquer la syntaxe moi ;)<br /> <br /> Belle réussite en tout cas. Tout plein d'idées, d'images, de petites sensations en si peu de mots, j'aimerais bien y arriver ^^
S
super, j'apprends des mots "oxymore", j'ai été voir la définition. la solitude qui accueille, ben oui, pq? le solitude bouddhiste dans le sens du vide qui se doit d'être pour absorber la réalité telle qu'elle est et non telle qu'on voudrait qu'elle soit (J. Krishnamurti ne dit rien d'autre et n'a, à vrai dire, jamais rien d'autre).<br /> <br /> un beau paradoxe en tous cas, une belle métaphore en tous cas.<br /> <br /> pour la chambre accueillante : ben, on est supposé évité les clichés. sûr que la chambre est accueillante, raison pour l'écrire avec d'autres mots, d'autres termes, d'autres images, c'est un peu ça la poésie.<br /> <br /> mais sinon, le texte est superbe. retenons cela <br /> <br /> track listing : Beres Hammond "Gona Shine Again"<br /> 2001, un superbe reggae à la old Skool, très roots et une superbe production. Une pure merveille
A
super ce texte!! l'instant figé ds les mots!<br /> <br /> @spock "entourée de solitude accueillante de sa chambre" -ça c'est une figure de style.la solitude l'accueille.presque un oxymore mais pas tt à fait..paradoxe peut-être.enfin moi aussi ça m'a interpelé.mais une chambre,sa propre chambre est tjs accueillante...et on y est mieux seul!<br /> <br /> sinon j'aime bien le style concis et bref ainsi que les images.sympa cette bavure
S
Rien à dire, dans le bon sens. pour une fois, je l'ai imprimé sur papier pour mieux le lire et le relire et à part quelques phrases mal construites au début. Ex. : "entourée de solitude accueillante de sa chambre" me semble mal tourné, mais je chipote. « de la solitude bienveillante… ?... »<br /> <br /> Le texte est court superbement bien écrit. En quelques mots, tu passes d'une histoire qui pourrait être banale à une transposition dans un univers onirique : c'est une belle prouesse. Ton style me paraît bon, très clair, très bien construit.<br /> <br /> La chute est pas mal non plus, abrupte mais le texte étant court, c'est voulu.<br /> <br /> Tu as manifestement progressé depuis tes derniers textes, c'est indéniable.<br /> <br /> Un énorme bravo,<br /> <br /> @lain
Publicité