Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture clandestin
20 avril 2007

Son esprit : un quartier de banlieue au

Son esprit : un quartier de banlieue au crépuscule
avant le premier grésillement des lampadaires
et le dernier lueur du soleil
qui fait respirer les blanches parois des pavillons,
pas tout à fait couleur des tigres chauffés à blanc.

Son ombre : une tache de violet foncé
-- il vient de lire Whitman --
et un miroitement de laiton qui s'éteint
dans l'embrasure d'une porte obscure
subsiste dans son esprit :
un triste reflet du soi
s'apercevant de son soi en tant que soi.

C'est pourquoi, sans doute,
il n'y a personne à l'intérieur de ses poèmes
pas même l'idée d'une personne, seulement :
tombes de marbre, étoiles fines, pièces sombres
remplies de meubles en bois
où les noms d'ancêtres, de clans
-- saxon, arabe, espagnol, goth --
reposent poussiérieux sur des chaises vides
à jamais dépourvus de voix.

Publicité
Commentaires
L
C'est marrant, parce que tes idées hétéroclites, on les diraient découler d'une suite logique.<br /> J'ai beaucoup aimé deux trois tournures comme: <br /> "Son ombre : une tache de violet foncé<br /> -- il vient de lire Whitman --"<br /> <br /> ça m'a fait marrer, mais en même temps j'ai ressenti le poids d'un type, seul, à la tombée de la nuit, les pensées sombres..<br /> <br /> J'aime le côté un peu lourd de l'ambiance, sans vraiment rentrer dans quelque chose de trop lourd. C'est agréablement écrit et ça donne envie de lire autre chose de toi pour voir :)
S
"tout est affaire de bon goût dans l'agencement des idées proprement hétéroclites."<br /> <br /> Je ne vois même pas pq tu le précises tellement c'était évident, lol<br /> <br /> En espérant que ce ne soit pas un texte de Baudelaire cité par, euh, Roland Barthes, j'ai bien apprécié ton texte, même si je pense qu'il n'est pas dans la bonne catégorie. Mais cela n'entrave en rien son charme, hum hum.<br /> <br /> J’épingle ceci mais en réalité tout est bon...<br /> <br /> "il n'y a personne à l'intérieur de ses poèmes<br /> pas même l'idée d'une personne, seulement :[...]"<br /> <br /> L’idée de la solitude d'une personne ainsi énoncée est grandiose. Il n’y a personne, il n’est peut-être « plus personne » et cela se reflète dans ses textes !<br /> <br /> Une autre bonne idée est d'écrire : "son esprit...", "son ombre...", c'est aller à l'essentiel tout en respectant une forme, un phrasé, un vocabulaire propres au genre poétique. Concis, prévis et original!<br /> <br /> Bref, je trouve que ton poème est très bien écrit, l'idée est suivie jusqu'au bout, ce n'est pas larmoyant et pourtant le thème aurait pu induire ce ton-là, un ton que j'essaye d'éviter mais je n'y arrive pas toujours. Doux euphémisme.<br /> <br /> Bien à toi, David,<br /> <br /> @lain
D
Notez que dans ce poème tout est affaire de bon goût dans l'agencement des idées proprement hétéroclites.
Publicité