Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture clandestin
29 juin 2007

Techniques?

Bonjour à vous amies et amis,

Ce matin, en me levant j'ai eu un Flash (Nul besoin de crier Hosanna ou Halleluia), ayant rêvé de "je-ne-sais-plus-quoi", je me suis éveillé en pensant au Clandé.
J'ai eu beau farfouiller dans mes neurones, aucune raison ne me venait! Pourtant, oui mes Amis, pourtant, j'ai eu l'idée! Cette idée qui même si elle n'est pas géniale, a eu le mérite de parvenir à traverser les mille et une pensées qui m'assaillent à longueur de temps, à ce titre, elle méritait que je m'attarde sur elle!
Cette idée consistait à faire discuter les Gens sur le Clandé... "Ouahhhh! Quelle idée" me direz-vous. Mais ne partez pas messieurs Dames! Mon idée est un chouilla moins évidente qu'elle n'en n'a l'air! Effectivement...
Le Clandé est un lieu de rencontre virtuel pour des gens qui veulent gratter du papier (ou tapoter nerveusement les touches de leur clavier, c'est selon) sur un thème commun durant un mois. On a un rythme qui loin d'être contraignant est agréable à suivre car il laisse le temps à chacun de chercher une idée et d'écrire dessus...
C'est là que j'en arrive au détail qui m'chiffone!

  • Comment procédez vous pour écrire sur Le Clandé?!
  • Nous avons le thème, mais comment avancez-vous avec lui? Quelles sont vos idées, votre façon de les organiser?
  • Comment vient l'inspiration, comment la retenez-vous le temps de publier votre "bébé" ici?
  • Enfin, Combien de temps, combien de ratures, combien de cafés, combien de "chéri vient à table" ou autres joyeusetés de ce type vivez-vous pour écrire vos textes? Je suis bien conscient que c'est un atelier d'écriture et non pas la place d'un groupe de Romanciers, mais justement, je me demande comment chacun peut procéder....

Mesdames et messieurs à vos réponses;)

Publicité
Commentaires
K
* Comment procédez vous pour écrire sur Le Clandé?!<br /> <br /> Je passe en ce moment souvent par un brouillon sur papier, notamment lors des ateliers IRL.<br /> La plupart du temps je suis plutôt à écrire directement sur ordi, afin de pouvoir rajouter des mots, des bouts de phrases, etc.<br /> J'essaie toujours d'avoir la chute et les idées principales du texte. Le déroulement du texte doit amener à la chute. L'organisation du texte, le style, le ton, idem: je dois savoir "comment" je vais écrire avant d'écrire.<br /> Pour de stextes longs (hors atelier donc), j'essaie d'avoir des idées fortes tout au long (parfois elles viennent durant l'écriture). Mais pour un texte court, une chute suffit généralement, le texte ne servant qu'à l'amener.<br /> <br /> * Nous avons le thème, mais comment avancez-vous avec lui? Quelles sont vos idées, votre façon de les organiser?<br /> <br /> Là aussi, variable mais deux possibilités majeures:<br /> <br /> - soit j'ai une idée qui traine quelque part au fond de mon cerveau, un truc que je voulais exploiter et qui cadre. Pas de problème à ce moment-là.<br /> <br /> - soit le thème ne se raccroche à rien. Là, j'essaie toujours de tordre un peu le thème, de le prendre le plus borderline possible. La première idée qui me vient, la plus naturelle, qui cadre le plus au thème (et qui par définition risque d'être trouvée par quelqu'un d'autre) est souvent rejetée pour une idée moins évidente.<br /> <br /> * Comment vient l'inspiration, comment la retenez-vous le temps de publier votre "bébé" ici?<br /> <br /> Observation de la vie de tous les jours, lecture à base de "et là il va se passer ça... ah non? bon pas grave, ça me fait une idée pour un texte", etc.<br /> <br /> Lors des ateliers IRL, elle vient difficilement l'inspi, parce qu'elle doit venir dans les minutes qui suivent. Là c'est un peu la galère, ne faisant que rarement partie des personnes inspirées.<br /> <br /> Si j'ai plus de temps, j'ai peu de temps pour trouver une idée. Parfois je prends 5 minutes pour y réfléchir et évidemment, je ne trouve rien. Ou un début d'idée mais incomplet pour pouvoir en faire un texte.<br /> <br /> * Enfin, Combien de temps, combien de ratures, combien de cafés, combien de "chéri vient à table" ou autres joyeusetés de ce type vivez-vous pour écrire vos textes?<br /> <br /> Variable. Pour l'atelier, j'essaie de retoucher aussi peu que possible. En général, une écriture et une relecture. Point barre. Je vois dans cet atelier un terrain d'expérimentation, ce qui cadre peu avec un texte abouti. Ca cadre par contre avec mon emploi du temps assez chargé en ce moment (la belle vie d'étudiant commence à être loin maintenant) et il faut le dire, j'écrivai plus quand j'avais plus de temps pour moi (comprendre "pas de copine" ;p )<br /> <br /> Hors du Clandé, je mets beaucoup de temps pour accoucher d'un texte. Lorsque je participais à des concours de nouvelles, c'était toujours du rendu à la dernière minute. Au final, j'ai peu de textes finalisés, surtout des brouillons, des idées (que je finis par oublier au bout d'un certain temps, ce qui est stupide) ou pire par trouver pourrie après quelques années alors que je voyais déjà un film issu des romans que j'allais écrire... :D<br /> <br /> Voilà c'était mes deux minutes égocentriques ;)
A
alr alr..ben pr écrire je me prends pas la tête.je regarde le thème et là paf! ça vient tt seul.instantané (comme le café en sachet dégueu).je m'impose pas de tps.j'écris jusqu'à plus soif.je réfléchis pas trop avant de me lancer.c'est surement ce qui fait que mes bafouilles fpnt brouillons...mais si je me mets à me poser et réfléchir ben je l'ai pas pondu demain mn txt!!
P
Personnellement, j'y réfléchi essentiellement pendant mes trajets en voiture, seuls moment où j'ai vraiment le temps de laisser mon esprit déambuler. Après, soit je trouve une idée, soit je n'en trouve pas, cela est variable. Si je trouve une idée, j'essaye vaguement de mettre en place une histoire ou quelque chose comme ça dans mon esprit.<br /> <br /> Après vient la phase d'écriture une fois que je suis devant mon clavier. A ce moment-là parfois, certaines idées s'avèrent décevantes et je les abandonne. D'autres fois, cela suit finalement un chemin que je n'avais pas prévu. Et quelques fois cela colle à ce que j'avais en tête.<br /> <br /> Hélas ces derniers temps je n'ai pas vraiment pris le temps de songer au sujet, même si j'ai une idée qui me colle en tête. A voir ...
L
Bon, je réponds déjà par moi même à ce post, ce qui pourra sans doute motiver d'autres à faire de même...<br /> <br /> Pour ma part, j'ai un cerveau assez occupé de façon perpétuelle. Il est en ébullition permanente et même un ordinateur ne parviendrait sans doute pas à coder toutes les idées et pensées diverses et variées qui le traverse en une journée... Pourquoi j'dis une foutaise pareille? Parce qu'en fait c'est lié avec ma façon d'écrire ici!<br /> En effet, lorsque je lis le thème, instantanément (s'il n'est pas alambiqué) j'ai des images qui me viennent. Là je cherche à en arrêter quelques-unes et à les travailler rapidement dans ma tête pour voir lesquelles pourraient donner un truc intéressant... <br /> De là j'écris quelques mots (toujours dans ma tête) et j'attends...<br /> J'attends quelques minutes ou heures, c'est selon la force de l'image dans ma tête. Puis lorsque je trouve qu'il y a décidemment quelque chose d'intéressant (en Gros, si l'idée n'est pas partie dans les tréfonds de mon cerveau, cachée derrière une histoire de Diarrhée, de clown ou de pomme de terre) j'écris sur mon forum quelques mots en zone privée.<br /> Là souvent il se passe quelques jours où par moments (assez souvent j'dois dire), j'pense au thème, à mon idée, à quelques autres idées qui sont liées au thème et à mon texte à faire. Je cherche des liens possibles, des façons d'démarrer le texte... <br /> Puis à un moment, j'me sens parti pour écrire, et j'me lâche. J'ouvre les pompes et mes doigts tappotent le clavier durant une heure (oui Clandé = Une heure d'écriture pour moi), rarement plus. Après qu'ils aient fini, je relis rapidement pour voir ce que ça donne... <br /> ça semble un peu bête, mais c'est vraiment ça: Un Thème, une idée, des mots, des images, une accroche, le clavier, et une fin qui apparait. <br /> En gros, très souvent je n'ai pas la fin au départ (ça s'est ressenti sur un brouillon que je n'ai malheureusement jamais posté par exemple. J'avais une idée sympa, mais j'ai pas réussi à décrire les trucs comme je le voulais et à boucler ça proprement. Devant retravailler dessus, j'ai mis le texte de côté depuis...). <br /> <br /> Voilà messieurs dames la façon dont j'procède en général pour écrire ici...<br /> J'suis vachement visuel en fait pour écrire...
Publicité