Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'écriture clandestin
23 juillet 2007

Metrosexuel, allons voir si la rose…

Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Couché de bonne heure, levé de bonne heure. J’ai bu de l’eau claire, mangé peu de viandes, fait attention à mon cholestérol. Exercices, sport, activités en plein air, pas de clopes, pas d’alcool. Rien. Et même, ne pas « gaspiller mon king » comme l’explique pertinemment le Tao de l’art d’aimer. Une vie saine, un corps sain, des devises saines. L’avenir, après tout, appartient à ceux qui se lèvent tôt, n’est-ce pas ?

Et tout ça pour quoi ? Je pourrais en rire si ce n’était pas si tragique, tiens… Tout ça pour voir ce matin (mais depuis combien de temps était-il là ?) un cheveu blanc. Le premier. Mais pas le dernier, loin de là. Voilà que traitreusement dans ma brune toison vient se greffer un fil d’argent. Hideux… Me voilà défiguré. Tout bonnement défiguré. Il me semble que j’en aperçois déjà un autre en train de pousser. La contamination commence, l’invasion s’invite.

Misérable ! C’est le début de la fin. Baisser le rideau, faites résonner le chant du cygne, mettez le drapeau en berne, je m’éteins dans la fleur de l’âge (32 ans, c’est si jeune, pourquoi est-ce que ça me tombe déjà dessus ?). Ci-gît Steeve Tanguy, paix à son âme, à son compte en banque débiteur et à ses photos de famille ringardes.

On dira que je m’emporte pour un rien, mais c’est que je ne suis pas bassement matériel : moi, je vois au-delà. Le premier cheveu blanc, c’est un signe annonciateur de la suite. A quand la première ride ? Hein ? A quand les rhumatismes ? Hein ? A quand la première crise cardiaque ? Hein ? Et à quand… Mais… Là ! Une ride ! Incroyable, il suffit d’en parler pour qu’elle apparaisse… Pourtant je les ai traitées, ces satanées ridules, exactement comme ils disent dans les publicités. Ah ! mais l’âge s’en fout des crèmes rajeunissantes, des bombardements quotidiens de vitamines hydratantes, des enzymes biomachintinol des meilleurs labos pharmaceutiques. L’âge, c’est le frère maudit du temps, sa partie insupportable et écrasante.

Et aujourd’hui, là devant ce miroir, au crépuscule de ma vie, à quoi donc m’a servi de boire ce lait de soja absolument abominable ? De regarder avec convoitise les autres se goinfrer de glaces et autres chocolateries chocofondantes pendant que je prenais une salade sans sauce ? De pratiquer l’aérobic, le stretching, le stepping, la watergym et toutes ces absurdités asiatiques : le taï chi, le yoga, tous ces trucs dont je ne me souviens même pas du nom… Le temps et le fric que j’ai balancés dans toutes ces merdes !

Mon Dieu, malgré tous ces efforts, je me vois vieillir sur pied, je flétris littéralement, je vais bientôt devenir un tas de décomposition ambulante. Mais ah ! Je meurs, oui je meurs, je sens un froid glacial m’envahir… Mes jambes ? Je ne suis plus qu’un souffle, je défaille, je… Merde ! 8:34, je suis en retard pour le boulot…

Publicité
Commentaires
L
J'ai le même problème! <br /> Le thème me parlait, mais impossible de rédiger la moindre bafouille un tant soit peu intéressante dessus...<br /> Je pense que j'vais m'bloquer une heure dans la journée pour rédiger un truc, car ça m'agace de rien avoir pondu d'puis quelques temps...
K
Pas mal de trentenaires dans mes amis, ces derniers temps ;) avant bien sûr de m'en rapprocher également.<br /> <br /> Un peu plus d'une heure sur ce texte qui ne me laisse pas entièrement satisfait. Le thème me parlait pas mal mais je ne suis pas parvenu à trouver quelque chose de solide...
Publicité